Groupe des professionnels pédiatriques Fribourgeois/de Suisse Romande
sensibilisés aux troubles de la succion et de l’oralité de l’enfant
Lettre d’information
Nous sommes une trentaine de professionnels indépendants, spécialisés en pédiatrie, répartis dans le canton de Fribourg. Nous nous sommes regroupés depuis janvier 2021 afin de créer une équipe pluridisciplinaire (ostéopathes, logopédistes, consultantes en lactation IBCLC et sages-femmes) spécialisés dans la prise en charge des problèmes de succion, troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant et des freins restrictifs buccaux des nourrissons.
Pour faire partie de notre groupe, nous devons assisté à la même formation de base afin d’avoir un discours commun. Tous les ans, nous participons à une formation commune sur la prise en charge des troubles de succion. Nous avons également pris l’habitude d’échanger lors de prise en charge commune, et nous collaborons, si nécessaire, avec les ORL pédiatriques ou chirurgien maxillo-facial, du Canton. Notre objectif est d’être le plus efficace et le plus rassurant pour les enfants et leur famille.
Nous projetons de continuer ces échanges lors de supervisions ou formations internes, pendant nos différentes réunions, toujours dans le souci d’améliorer nos prises en charge.
Nous tenions à vous informer de l’existence de notre groupe.
Nous prenons en charge les nouveau-nés ou nourrissons, allaités ou non, ayant des difficultés de succion (douleurs aux mamelons lors des tétées, claquement de langue lors de la tétée au sein ou au biberon, fuite de lait, succion peu efficace, stagnation pondérale entre le 2e et le 3e mois, reflux, etc) ou lorsque le passage aux purées ou aux morceaux est compliqué (réflexe nauséeux hyperactif, recrache les aliments, peu de déglutition, repas très longs, bave pendant les repas, etc).
Vous trouverez ci-joint, la liste des professionnels de notre groupe, leurs lieux d’exercice et comment les joindre.
Evénements
J'ai le plaisir de vous annoncer que le groupe des professionnels fribourgeois sensibilisés aux problèmes de succion, et l'Institut européen pour l'allaitement maternel, organise une journée de formation sur les freins restrictifs buccaux, le
mardi 31 octobre 2023 de 9h à 17h
à la HES de Fribourg.
Lyndra Pourchet, faisant partie de l'équipe d'"au sein en douceur", spécialisée dans la prise en charge des freins restrictifs buccaux, interviendra pour nous expliquer comment repérer un frein restrictif, les différents types de freins, et leurs conséquences sur le long terme lorsqu'ils ne sont pas détectés et/ou mal pris en charge. Elle nous expliquera les différentes prises en charge en fonction de l'âge.
En effet, lorsqu'un frein restrictif est diagnostiqué, une prise en charge pluridisciplinaire devrait être mise en place plusieurs semaines avant la frénectomie (si elle est nécessaire) et 6 semaines après, afin de rééduquer la langue et soutenir un maximum l'allaitement maternel, si l'enfant est allaité. Lors de nos accompagnements, nous constatons une grande différence de l'efficacité de la frénectomie en fonction de la prise en charge dont la famille a bénéficié avant et après l'intervention.
Vous trouverez plus d'informations et le formulaire d'inscription en cliquant sur ce lien (dérouler la page jusqu'en bas) : Journées de formation de l'IEAML (allaiter-institut.com)
Le nombre de places est limité.
Lynda Pourchet fera également une conférence publique sur les freins restrictifs buccaux,
Lundi 30 octobre 2023 de 18h30 à 21h30
à la HES de Fribourg
Les inscriptions seront ouvertes prochainement sur le même lien (dérouler jusqu'en bas) Journées de formation de l'IEAML (allaiter-institut.com)
Pour les personnes ayant déjà fait la formation "Prise en charge préventive des restrictions" de Caroline de Ville/au sein en douceur en ligne, vous avez la possibilité de vous inscrire à la journée du lundi 30 octobre, pour une journée plus "pratique".. Elle aura lieu à la HES de Fribourg.
Le nombre de places est très limité.
J'organise cette formation en mon nom. Pour vous inscrire, il suffit de m'envoyer un mail.et votre attestation de formation.
La journée coûte 250 CHF et l'inscription sera définitive lorsque j'aurai reçu votre paiement (Vous pouvez me payer par TWINT ou par virement). Une fois payée, l'inscription est définitive et ne sera pas remboursée en cas de désistement.
Votre enfant semble avoir un frein de langue restrictif, que faire ?
ATTENTION : TOUS LES FREINS RESTRICTIFS BUCCAUX N'ONT PAS BESOIN D'ETRE COUPES. Entourez-vous d'un professionnel compétant, particulièrement en matière d'allaitement maternel. Un bon accompagnement avec des consultations régulières, peut suffire dans la plupart des situations.
Couper le frein de langue ne résout pas tous les problèmes, surtout s'il n'est pas préparé. Le résultat peut être décevant. Le frein de langue est une des causes des problèmes d'allaitement, et non pas LA cause.
1- Prendre rendez-vous avec un membre du groupe des professionnels sensibilisés aux freins restrictifs buccaux (cf liste en PDF ci-dessus) : ostéopathe, logopédiste, sage-femme ou consultante en lactation, en fonction de l'âge de votre enfant et sa problématique. Celui-ci confirmera ou non le frein restrictif et vous expliquera comment aider votre enfant.
ATTENTION : Ce n'est jamais urgent (ou obligatoire) de couper un frein restrictif buccal. Toute la prise en charge multidisciplinaire avant et après, est souvent très longue et obligatoire. Elle est essentielle pour le succès de la frénectomie.
2- Dans l'idéal, avant de couper un frein de langue, il faut détendre un maximum la langue, la mâchoire, le visage, la nuque. Des exercices à faire plusieurs fois par jour et des séances d'ostéopathie ou chez un chiropracteur sont indispensables. La section du frein sera optimale ensuite, et le frein ne se recollera pas.
Selon votre situation, une prise en charge pluridisciplinaire (logopédiste et ostéopathe/chiropracteur, ou consultante en lactation IBCLC/sage-femme et ostéopathe/chiropracteur) serait optimale.
3- Les exercices (attention, la préparation doit être accompagnée par un professionnel formé) sont à faire plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que votre enfant soit prêt pour la frénectomie :
(89) Exercices pré ET post frénectomie pour les bébés - YouTube
(89) Exercices à faire chez l'enfant/adulte avant/après une frénectomie - YouTube
(89) (89) Une session de Tummy Time : bébé 6 semaines -
(89) le Guppy - YouTube
YouTube post-frenotomy care and mouth work by Melissa Cole, MS, IBCLC of Luna Lactation & Wellness - YouTube
Exercice le plus intéressant pour muscler la langue (à partir de la minute 16) : (89) Elévation de la langue - YouTube
4- Préparer l'après frénectomie :
Lorsque vous avez le rendez-vous avec l'ORL ou le dentiste qui va couper le frein de langue de votre enfant, prendre un rendez-vous avec votre chiropracteur ou votre ostéopathe dans la semaine qui suit la frénectomie +/- votre consultante en lactation ou votre logopédiste (en fonction de l'âge de votre enfant), dans les jours qui suivent (idéalement, 24 à 48h).
Prévoir du paracétamol pour soulager votre enfant, si besoin, après la frénectomie.
5- La frénectomie :
https://charlotte-bergerot.fr/mes-podcasts/milkshaker-19/
Dans la majorité des cas, couper le frein de lèvre dans un premier temps n'est pas nécessaire.
6- Continuer les exercices et la prise en charge par l'ostéopathe ou le chiropracteur, et l'accompagnement par la logopédiste ou la consultante en lactation IBCLC formée aux freins restrictifs buccaux. Surveiller l'évolution du diamant avec le professionnel qui suit votre enfant. Les exercices sur le visage et à l'intérieur de la bouche sont à poursuivre pendant plusieurs semaines jusqu'à la cicatrisation du diamant, parfois encore après.
NE RESTEZ PAS SEUL AVEC VOS QUESTIONS ET VOS DIFFICULTES D'ALLAITEMENT. Dans ces situations, un accompagnement, par un ou plusieurs professionnels formés, sur la durée est nécessaire.
Pour trouver un professionnel certifié "freins restrictifs buccaux" (formation de Caroline de Ville) En Suisse, Belgique et France : Annuaires des professionnels Freins restrictifs et allaitement de l'institut (auseinendouceur.com)
Épisode 69 – Charlotte BERGEROT PALLISCO : Les freins restrictifs, une mode ? – Milkshaker
Informations :
Exercice à la 16e minute:
(89) Elévation de la langue - YouTube
La Parole Aux Orthophonistes : 24 - Emilie, freins de langue et réflexion éthique sur Apple Podcasts
OrthosPower | #24. Anne-Solene - Les freins restrictifs | Ausha
(89) L'importance d'une prise en charge multidisciplinaire des freins de langue restrictifs - YouTube
(89) L'allaitement et les freins de langue chez le bébé - YouTube
La beauté se respire par le nez | Johan Nouwen | TEDxNouméa - Bing video