Les consultations d'allaitement  peuvent concerner des :

  - Difficultés de prise de poids du nouveau-né ou du nourrisson,
 - Crevasses, douleurs,
 - Pleurs de l’enfant,
 - Naissances multiples,
 - Enfant malade ou prématuré, jumeaux
 - Difficultés de quantité de lait (pas assez de lait ou trop de lait)
 - Reprise du travail,
 - Diversification alimentaire,
 - Sevrage,
  - toutes questions concernant l'allaitement maternel,
 - .

En savoir plus

Prise en charge

 Une consultation dure une heure.

Trois consultations sont prises en charge par la LAMal pendant la période d’allaitement maternel.
  
 L'accompagnement lors d'une mauvaise prise de poids du nourrisson peut être prise en charge par l'assurance maladie de l'enfant, s'il est prescrit par un médecin. 
 
 La consultation téléphonique ne fait pas partie des prestations obligatoires des caisses-maladie. Elle est facturée Fr. 13.- par tranches de 10 mn. Les coûts sont à la charge des parents.

Qu'est ce qu'une consultante en lactation IBCLC


Une consultante en lactation est une spécialiste de la conduite de l’allaitement maternel. Elle soutient la mère et l’enfant tout au long de la période d’allaitement, du désir d’allaiter au sevrage. Elle les accompagne vers un allaitement maternel qui leur convienne, particulièrement en cas de difficultés (problème de succion, mauvaise prise pondérale, crevasses, douleurs, pleurs de l’enfant…), mais également lors de changements (reprise du travail, diversification alimentaire…) ou de désir de sevrage.

Pour pouvoir devenir consultante en lactation, il faut avoir accompagné plus de 1000 heures des mères et leurs enfants pendant la période d’allaitement maternel, suivi une formation théorique et avoir réussi l’examen de consultante en lactation reconnu dans le monde entier.

La consultante en lactation certifiée IBCLC doit repasser l’examen tous les 10 ans et valider tous les 5 ans son diplôme par de la formation continue. Cela certifie que ses connaissances sont actuelles.

Les consultantes en lactation Suisses doivent valider 70h de formation tous les 3 ans pour avoir le droit d'exercer.