Réseau de professionnels Fribourgeois

sensibilisés aux troubles de la succion et de l’oralité de l’enfant



Dès 2021, un groupe de professionnels travaillant en pédiatrie constitué d’ostéopathes, logopédistes, consultantes en lactation et sages-femmes s’est réuni afin de créer une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans cette prise en charge. Nous avons tous suivi les mêmes formations de base et participons régulièrement à des formations continues. Plusieurs fois par année, nous nous rencontrons afin d’échanger sur les situations et difficultés rencontrées dans le but d’améliorer nos suivis.
 
Lors de problèmes de succion, trouble de l’oralité alimentaire de l’enfant et freins restrictifs buccaux, la prise en charge requiert souvent une équipe multidisciplinaire autour de l’enfant et de la famille. Nous attachons une importance particulière à ce que l’enfant et la famille soient au centre de nos soins.
 
Lors de notre prise en charge, nous commençons par une évaluation du problème de succion, de la présence d’un éventuel frein restrictif buccal ainsi que de son impact sur la fonction de la langue et du système de l’enfant (difficultés à l’allaitement, au biberon, sommeil, pleurs, tensions multiples, difficultés alimentaires, épuisement parental, etc.). Puis une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place et adaptée selon le problème (conseil en allaitement, exercices et massages pour améliorer la fonction de la langue, traitement ostéopathique, logopédie, etc.). À la suite des échanges entre les divers professionnels gravitant autour de la situation, si le frein se veut réellement restrictif, une demande d’avis ORL peut être faite dans le but d’une possible frénectomie.
 
Il nous paraît vraiment essentiel de pouvoir collaborer avec vous, sages-femmes, pédiatres, puéricultrices et médecins ORL afin d’avoir une cohésion autour de l’enfant et de sa famille dans le but d’une prise en charge complète et adaptée à ses besoins.
 
Vous trouverez en annexe des informations complémentaires sur notre prise en charge ainsi qu’une liste des divers professionnels faisant actuellement partie de ce réseau. Nous vous rendons attentifs au fait que celle-ci est régulièrement mise à jour et que vous pouvez la trouver en tout temps en cliquant sur le code QR ci-dessous.

En espérant vous avoir quelque peu informé sur notre prise en charge, nous sommes à votre disposition pour toutes demandes d’informations supplémentaires, rencontres, échanges, etc.
 

 
 
 
 
Informations complémentaires concernant la prise en charge de l’enfant par notre réseau 
 
L’évaluation et la mise en place des massages et exercices peut être effectuée par tous les membres du réseau. Le but de ces exercices et massages est de désensibiliser le visage, la bouche, et d’améliorer la fonction de la langue.  Ceux-ci sont également enseignés aux parents afin qu’ils puissent les effectuer quotidiennement.
 
En complémentarité, selon l’évaluation, un traitement ostéopathique peut être ajouté ainsi qu’un suivi/conseil de l’allaitement par une consultante en lactation/sage-femme en lien aux diverses difficultés de mises aux seins souvent présentes dans ces situations et afin d’éviter une baisse de la lactation.
 
Pour les plus grands enfants, les logopédistes peuvent prendre le relais en collaboration avec les ostéopathes.
 
À la suite de la mise en place des points cités ci-dessus, si nous observons une progression au niveau de la fonction de langue, une diminution des tensions et une amélioration de l’allaitement, le suivi va continuer essentiellement au niveau ostéopathique et/ou logopédique en fonction des besoins.
 
En revanche, s’il y a de légères améliorations mais que les tensions persistent ou en présence de peu de changements ou d’un frein réellement restrictif, une demande d’avis ORL peut être faite dans le but d’une possible frénectomie. 
 
La zone péribuccale étant une zone extrêmement sensible, la frénectomie reste donc la dernière option. Si la frénectomie doit être pratiquée, il est important de préparer l’enfant, car plus un enfant sera prêt, au mieux cela se passera. Ceci sera fait par l’intermédiaire des exercices et des massages. De plus sachant que la frénectomie n’est pas une « baguette magique », il y aura une rééducation à faire au niveau de la fonction de la langue dans les semaines qui suivent et donc un accompagnement par les professionnels de notre réseau jusqu’à la stabilisation de la fonction de la langue. 
 
 
 
 

 

Votre enfant semble avoir un frein de langue restrictif, que faire ?


ATTENTION : TOUS LES FREINS RESTRICTIFS BUCCAUX N'ONT PAS BESOIN D'ETRE COUPES. Entourez-vous d'un professionnel compétant, particulièrement en matière d'allaitement maternel. Un bon accompagnement avec des consultations régulières, peut suffire dans la plupart des situations.
Couper le frein de langue ne résout pas tous les problèmes, surtout s'il n'est pas préparé. Le résultat peut être  décevant. Le frein de langue est une des causes des problèmes d'allaitement, et non pas LA cause. 


1-  Prendre rendez-vous avec un membre du groupe des professionnels sensibilisés aux freins restrictifs buccaux (cf liste en PDF ci-dessus) : ostéopathe, logopédiste, sage-femme ou consultante en lactation, en fonction de l'âge de votre enfant et sa problématique. Celui-ci confirmera ou non le frein restrictif et vous expliquera comment aider votre enfant. 
ATTENTION : Ce n'est jamais urgent (ou obligatoire) de couper un frein restrictif buccal. Toute la prise en charge multidisciplinaire avant et après, est souvent très longue et obligatoire. Elle est essentielle pour le succès de la frénectomie.

2- Dans l'idéal, avant de couper un frein de langue, il faut détendre un maximum la langue, la mâchoire, le visage, la nuque. Des exercices à faire plusieurs fois par jour et des séances d'ostéopathie ou chez un chiropracteur sont indispensables. La section du frein sera optimale ensuite, et le frein ne se recollera pas.
Selon votre situation, une prise en charge pluridisciplinaire (logopédiste et ostéopathe/chiropracteur, ou consultante en lactation IBCLC/sage-femme et ostéopathe/chiropracteur) serait optimale.

3- Les exercices (attention, la préparation doit être accompagnée par un professionnel formé) sont à faire plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que votre enfant soit prêt pour la frénectomie :
 (89) Exercices pré ET post frénectomie pour les bébés - YouTube
(89) Exercices à faire chez l'enfant/adulte avant/après une frénectomie - YouTube
(89) (89) Une session de Tummy Time : bébé 6 semaines -
(89) le Guppy - YouTube
 YouTube
 post-frenotomy care and mouth work by Melissa Cole, MS, IBCLC of Luna Lactation & Wellness - YouTube
Exercice le plus intéressant pour muscler la langue (à partir de la minute 16) : (89) Elévation de la langue - YouTube 



4- Préparer l'après frénectomie :
Lorsque vous avez le rendez-vous avec l'ORL ou le dentiste qui va couper le frein de langue de votre enfant, prendre un rendez-vous avec votre chiropracteur ou votre ostéopathe dans la semaine qui suit la frénectomie +/- votre consultante en lactation ou votre logopédiste (en fonction de l'âge de votre enfant), dans les jours qui suivent (idéalement, 24 à 48h).
Prévoir du paracétamol pour soulager votre enfant, si besoin, après la frénectomie.

5- La frénectomie :
https://charlotte-bergerot.fr/mes-podcasts/milkshaker-19/
Dans la majorité des cas, couper le frein de lèvre dans un premier temps n'est pas nécessaire.

6- Continuer les exercices et la prise en charge par l'ostéopathe ou le chiropracteur, et l'accompagnement par la logopédiste ou la consultante en lactation IBCLC formée aux freins restrictifs buccaux. Surveiller l'évolution du diamant avec le professionnel qui suit votre enfant. Les exercices sur le visage et à l'intérieur de la bouche sont à poursuivre pendant plusieurs semaines jusqu'à la cicatrisation du diamant, parfois encore après.

NE RESTEZ PAS SEUL AVEC VOS QUESTIONS ET VOS DIFFICULTES D'ALLAITEMENT. Dans ces situations, un accompagnement, par un ou plusieurs professionnels formés, sur la durée est nécessaire.

Pour trouver un professionnel certifié "freins restrictifs buccaux" (formation de Caroline de Ville) En Suisse, Belgique et France :  Annuaires des professionnels Freins restrictifs et allaitement de l'institut (auseinendouceur.com) 

Épisode 69 – Charlotte BERGEROT PALLISCO : Les freins restrictifs, une mode ? – Milkshaker